Menace sur nos neurones: Alzheimer, Parkinson... et ceux qui en profitent by Roger Lenglet & Marie Grosman

Menace sur nos neurones: Alzheimer, Parkinson... et ceux qui en profitent by Roger Lenglet & Marie Grosman

Auteur:Roger Lenglet & Marie Grosman [Lenglet, Roger]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Éditions Actes Sud
Publié: 2014-08-15T16:00:00+00:00


CE MERCURE QUE NOUS RESPIRONS À LONGUEUR DE JOURNÉE

Le dossier du mercure mérite qu’on s’y attarde un peu. Logiquement, la toxicologie permet de définir des valeurs limites à ne pas franchir. En 1995, l’EPA américaine a fixé à 0,3 microgramme par mètre cube la dose de vapeurs de mercure à ne pas dépasser dans l’air pour protéger la population contre les risques d’atteinte du système nerveux central et périphérique. En 2001, l’Agency of Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR) a renforcé cette recommandation en l’abaissant à 0,2 microgramme. Plus récemment, en 2010, le Pr Mark G. Richardson, médecin responsable des évaluations des risques liés au mercure, au ministère de la Santé canadien, a déposé un rapport auprès des autorités américaines pour les alerter : il soulignait que plus de 67 millions d’Américains dépassaient le seuil de 0,3 microgramme du fait de leurs amalgames dentaires, et préconisait de diviser par dix la valeur limite, comme l’imposaient déjà certaines instances officielles régionales91. Il justifiait cette demande pressante en rappelant que les amalgames constituent la principale source d’exposition de la population générale et qu’ils libèrent du mercure à longueur de journée durant des décennies, lequel, comme on l’a vu, s’accumule dans le cerveau, les reins, le foie… Il insistait sur l’exposition du fœtus et de l’enfant via le cordon ombilical et le lait maternel, qui s’accroît avec le nombre d’amalgames maternels. Aussi, compte tenu de la grande vulnérabilité du cerveau en développement, le Pr Richardson exhortait les autorités sanitaires américaines à interdire l’amalgame.

Au-delà de l’impact neurologique, le Pr Richardson évoquait une étude épidémiologique réalisée par une équipe norvégienne du prestigieux National Institute of Environmental Health Sciences (NIEHS) venant de mettre en évidence un risque quadruplé de fente palatine (“bec-de-lièvre”) chez les enfants dont la mère a reçu des amalgames en début de grossesse92.

Dans le cadre des négociations du Traité international sur le mercure93, le gouvernement américain a pris fermement position, en avril 2011, pour la suppression à terme de l’amalgame dans le monde et pour une réduction immédiate de son usage. Par cet engagement, le gouvernement a infligé un démenti cinglant à son organisme officiel, la Food and Drug Administration (FDA), très liée à l’Association dentaire américaine (ADA), et qui joue habituellement les équilibristes entre compromissions et timides avancées. Il va probablement faire basculer les négociations internationales vers l’arrêt du mercure dentaire.

Cette nouvelle volonté gouvernementale est l’aboutissement d’une sensibilisation croissante des Américains aux risques liés au mercure dentaire, grâce au travail de fond de quelques associations très actives94. Barack Obama a lui-même joué un rôle déterminant quand il était sénateur dans l’Illinois, en mettant en place la législation visant à réduire l’exposition environnementale au mercure, qui prévoit entre autres l’interdiction des exportations du mercure élémentaire95. Pour sa campagne présidentielle, le Plan Obama/Biden 2008 pour une Amérique en bonne santé insistait sur une approche préventive des maladies comprenant la réduction de l’exposition aux toxiques, le premier visé étant le mercure.

Pour des raisons inexpliquées, l’OMS se contente toujours, en 2011, de préconiser une limite d’exposition



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.